La renégociation d’un contrat d’assurance de prêt immobilier est désormais possible grâce aux lois Hamon, Chatel et Lagarde. Tout assuré peut renégocier son contrat d’assurance prêt pour bénéficier de plusieurs avantages.
Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de crédit immobilier représente une garantie aussi bien pour l’emprunteur que pour le prêteur. L’assurance de prêt sur capital restant dû ou initial n’est pas obligatoire, mais ce contrat d’assurance est exigé par votre banquier. Ce type d’assurance est essentiel lorsqu’on réalise son premier achat immobilier !
Cette couverture peut représenter jusqu’à 30 ou 40 % du coût total du financement du projet. L’emprunteur est obligé de rembourser son emprunt. Cependant, dans le cas d’incidents graves, comme le décès ou l’invalidité, pouvant l’empêcher de s’acquitter des mensualités, tout sera à la charge de l’assurance emprunteur. Cette assurance-crédit est une sécurité pour toutes les parties et elle peut être renégociée à n’importe quel moment.
Les raisons qui poussent à une renégociation
Plusieurs raisons pourraient pousser un emprunteur à renégocier son assurance d’emprunt immobilier avec son banquier. Chaque année, plusieurs offres de prêt intéressantes voient le jour. Parmi les raisons de renégocier son assurance emprunteur, figure le désir de faire des économies considérables allant de dizaines de milliers d’euros sur le coût total du prêt.
Les emprunteurs peuvent réduire le montant de leur mensualité ou raccourcir le temps de remboursement. Vous pouvez garder les mêmes garanties qui figurent dans votre contrat d’assurance initial tout en payant moins cher. N’hésitez pas à faire appel à un partenaire assurance tel que Socavie, afin de vous faire aider dans vos démarches de renégociation.
Nouvelle assurance de prêt immobilier : ce qu’il faut prendre en compte
Le secteur des assurances a fait de grandes évolutions. En 2022, les emprunteurs peuvent souscrire à une nouvelle offre d’assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment. Grâce à la délégation d’assurance, ces derniers peuvent changer d’assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie. La résiliation du contrat est possible, mais il faut prendre en compte :
- La signature de la nouvelle assurance emprunt avant la résiliation de l’ancienne ;
- Le respect de l’équivalence des garanties entre les deux assurances.
Après avoir trouvé l’assureur le mieux disposé à répondre à vos besoins, transmettez cela à votre banque et renvoyez-lui une copie datée et signée de l’avenant du prêt !
Renégocier votre assurance avec votre banque actuelle : notre guide
Un emprunteur qui hésite à changer son assurance de prêt peut privilégier l’option de renégocier son assurance avec sa banque actuelle. Cette démarche implique de revoir à la baisse son taux d’emprunt avec sa banque afin d’obtenir de meilleures conditions de crédit.
Cependant, ce type de négociation n’a aucun impact sur le prêt d’assurance, mais sur le taux d’intérêts. Pour faire des économies sur votre assurance de prêt, vous pouvez négocier avec votre banque l’assurance, si votre prêt est couvert par l’assurance banque. Dans le cas où vos négociations n’aboutiraient pas, vous pouvez changer votre assureur, sans justificatif et sans frais.