Tenerife est le nom d’une des îles de l’archipel des Canaries, situé dans l’Océan Atlantique à 1335 km de L’Espagne, où elle est rattachée administrativement. Il s’agit d’une île volcanique d’une superficie de 2034 km². Si elle est assez peuplée, elle offre aussi de vastes espaces naturels qui attirent tous les ans de nombreux touristes.
L’activité touristique reste d’ailleurs la recette principale de l’économie locale. L’île possède même deux lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national du Teide et la ville de San Cristobal de la Laguna. Tenerife se prête facilement à de multiples activités et je voudrais vous faire part de mon expérience sur place et partager avec vous les activités que j’ai testées lors de mon séjour aux Canaries.
1/ Survoler les plages et les paysages de Tenerife en parapente
Pour sortir un peu des sentiers battus et profiter pleinement des magnifiques paysages de l’île, il faut prendre un peu de hauteur. Le parapente est l’activité parfaite pour découvrir les plages de Tenerife vues du ciel. Etant débutant, le vol en tandem m’a complètement rassuré. Moi qui craignais le vertige, j’ai finalement été habité par un sentiment d’une extrême douceur et une sensation de relaxation totale. Je suis passée par le site https://www.paradise-tenerife.com/ pour mon baptême de parapente, et c’était super.
J’en ai pris plein les yeux, en toute sécurité. Les zones de décollage sont situées à plusieurs endroits et permettent d’être accessibles à moins d’une heure de route des hôtels. J’avais opté pour le vol plage avec des vues incroyables sur l’océan et un atterrissage en douceur sur le sable. Les eaux turquoise en dessous de nous, le ciel immaculé, la côte découpée et les petites stations balnéaires, tout cela prend une autre dimension et on a l’impression de glisser doucement dans l’air, comme dans un rêve. D’autres options parapente existent dans d’autres lieux.
2/ Partir en randonnée à l’ascension du volcan Teide
Le Pic du Teide est le point culminant de toute l’Espagne et il trône fièrement sur l’île de Tenerife avec ses 3715 m d’altitude.
C’est le lieu de randonnée incontournable du centre de l’île. Ce volcan est un lieu emblématique des Canaries et propose des paysages atypiques. L’ascension au sommet peut se faire en téléphérique qui dépose les randonneurs à moins de 1 km du sommet mais qui laisse quand même un beau dénivelé de 200 m de montée à parcourir.
J’ai choisi l’option plus sportive depuis le parking de Montana Bianca (2300 m d’altitude). 8 km de sentiers pour un dénivelé de 1800 m ! Il faut prévoir entre 3 et 5 heures pour atteindre le sommet du volcan. Le sentier traverse un parc national de toute beauté. Le présence du parc national impose certaines contraintes comme le nombre limité de touristes par jour (150).
Il faut donc au préalable obtenir un permis de passage. Il y a un refuge et j’ai fait la montée en deux jours pour équilibrer les efforts et profiter des levers et couchers de soleil somptueux. J’ai été marqué par la partie de la randonnée au-dessus des nuages et par les écarts de températures mais surtout par les paysages, je me suis cru sur une autre planète, c’était hallucinant.
3/ Visiter les villages de Masca et de Santa Cruz
Le village de Masca sur la partie Est de l’île est sans doute l’endroit qui m’a le plus marqué. Ce petit hameau est niché dans une sorte de cirque montagneux et offre des panoramas vraiment impressionnants. S’il n’y avait qu’une image à conserver de Tenerife ce serait celle de Masca.
Le lieu atypique est un concentré emblématique de cette nature si singulière. Ces montagnes escarpées qui déchirent le ciel, ces points de vue qui conduisent vers la mer au loin entre deux anfractuosités donnent des impressions de bout du monde. Le lieu est si reculé qu’il existe peu de possibilités d’hébergement.
Santa Cruz est la capitale de l’île. Elle est située au Nord de Tenerife. C’est une ville ancienne très cosmopolite. J’ai trouvé très agréable de flâner dans les rues piétonnes du centre-ville, elles sont animées et colorées, on y trouve des boutiques en quantité. J’ai aimé le côté hétéroclite de l’architecture. En effet les édifices historiques se mélangent facilement avec les constructions plus contemporaines, ce qui procure une grande variété.
La ville compte aussi un nombre élevé de parcs où sont parfois exposées des oeuvres d’art. On peut aussi profiter du littoral et des plages. Les plages les moins fréquentées sont plus éloignées du centre-ville, j’ai adoré celle de Teresitas avec ses palmiers, non loin du charmant village de pêcheurs de San Andres.
4/ Découvrir les pyramides de Güímar à l’est de Tenerife
Dans le Sud Est de l’île se trouve le parc ethnographique de Güimar qui abrite des pyramides à degrés comme celles que l’on peut trouver au Pérou. Leur origine est peu claire, elles mesurent 4 m de hauteur et sont au nombre de six.
A l’intérieur du parc, plusieurs circuits à thème permettent de découvrir le site en se cultivant : la botanique avec des plantes endémiques et des plantes venimeuses uniques, la culture et l’histoire locales, et les volcans des Canaries. Une salle d’exposition présente également un espace dédié à l’histoire de la navigation dans l’océan Pacifique. Enfin un musée est consacré aux découvertes de l’anthropologue norvégien Thor Heyerdhal qui a découvert les pyramides et à ses théories sur leur origine.
5/ La plage de Los Gigantes
Imaginez une plage de sable noir, entourée de falaises volcaniques plongeant dans des eaux cristallines, vous ne rêvez pas, cet endroit existe : c’est la plage des Guios. L’endroit est vraiment magnifique et les falaises de Los Gigantes très impressionnantes.
Avec un kayak on peut s’approcher au plus près des falaises abruptes. J’ai préféré profiter d’une piscine naturelle juste au bord de l’océan où l’eau était très agréable sans avoir trop de vagues. Le village pêcheur de Los Gigantes est vraiment un havre de paix. Un site idéal pour une journée farniente, les pieds dans l’eau.
Bonus : Assister au carnaval de Tenerife
Que serait Santa Cruz sans son carnaval annuel ? Pendant une semaine, la ville vit au rythme de la musique et de la fête. Touristes et locaux s’amusent et vivent au son des orchestres locaux qui délivrent de la musique caribéenne dans une ambiance unique. C’est le carnaval le plus célèbre après celui de Rio. Il se prolonge toute la nuit dans une ambiance très festive mais aussi familiale. Il est ponctué de plusieurs corsos et défilés qui sont très attendus. C’est l’une des fêtes majeures de Tenerife.
Ce petit bout d’Espagne en plein océan vaut vraiment le détour et convient à tous les goûts. J’ai beaucoup apprécié mon séjour et j’ai pu découvrir les nombreuses facettes de cette île attachante. Le court voyage en avion assure un dépaysement complet loin des sentiers battus, je le recommande vivement.