A cheval sur deux continents, l’Asie et l’Europe, doté de paysages époustouflants et d’une culture millénaire, la Russie vous appelle. Nos conseils pour entrer, et séjourner agréablement, dans ce vaste pays.
Obtenir un visa
Il vous faudra un visa pour la Russie pour entrer dans le pays. Il donnera des informations sur la durée de votre séjour et sur votre adresse de destination. Un formulaire en ligne est disponible sur le site du Ministère des affaires étrangères de Russie.
Il vous faudra également un passeport, valide six mois après la date de sortie de Russie, avec au moins deux pages libres, ainsi qu’une une attestation d’assurance maladie et rapatriement.
La Russie a de nombreux voisins : si vous souhaitez les visiter aussi, il vous faudra un visa spécifique pour ces pays, et un visa « double entrée » ou « multiples entrées » pour la Russie. Ce peut être utile, par exemple, si vous prenez les trains qui vont jusqu’à Oulan-Bator en Mongolie ou jusqu’à Pékin en Chine.
Se renseigner sur la langue
Pour bien profitez de votre séjour et savoir vous débrouiller sur place, n’hésitez pas à prendre quelques cours de russe avant de partir ! Quelques heures seulement vous donneront les notions de base, le vocabulaire essentiel. L’accueil chaleureux des russes fera le reste.
Préparez un itinéraire et un planning
Il est essentiel de préparer à l’avance l’itinéraire de votre voyage en Russie. A partir de 7 jours ouvrés dans une même ville, il faut s’enregistrer auprès des autorités locales, muni de son visa. Aucun vaccin particulier, mais les classiques vaccins DTPolio et Hépatite B sont conseillés. La saison de visite la plus agréable, c’est l’été. Le décalage horaire avec la France peut varier de 1 heure (Moscou, Saint-Pétersbourg) à 12 heures (Petropavlovsk-Kamchatski, Anadyr).
Que ce soient la superbe Moscou, la poétique Saint-Pétersbourg, le magnifique lac Baïkal ou les volcans du Kamtchatka, il y a tant à voir en Russie ! Vous ne regretterez pas votre voyage.